EUEXIA
Selon le Philèbe de Platon. Il y a la santé de l’âme comme il y a la santé du corps. C’est le concept d’EUEXIA, avec la notion de hiérarchie et de domination de certaines parties ou fonctions qui ont à se conformer à cette hiérarchie. Santé morale et santé intellectuelle parachèvent la santé des corps. Le plaisir devient un attribut de la santé. La santé est un mélange, le fruit de deux principes antithétiques : la « limite » et « l’illimité ». La santé est une combinaison de tensions contradictoires en « mélange mesuré ». « La limite dominant les tensions illimitées, voilà la santé du corps, celle de l’âme, celle de la cité. »
​
Etant donné que la première qualité d’une architecture est de faire naître un sentiment de bien-être dans l’espace grâce au jeu de différents éléments bien intégrés et paramétrés. Ce sentiment de bien-être est lié directement à la capacité de ressentir les éléments de l’espace et les équilibrer par cette seconde peau qui est l’architecture; Nous avons choisi le terme "euexia" en faisant une analogie entre la santé de la cité, de l'architecture et la santé de l'âme, du corps.
​
Euexia est une agence pluridisciplinaire formée par deux jeunes architectes amibitieux qui ont choisi de mettre toute leur connaissance accumulée de leurs différentes expériences dans le développement des démarches théoriques, des réponses architecturales et des solutions techniques.
PHILOSOPHIE
EUEXIA mène actuellement des projets en partenariat avec des associations de la société civile, des projets qui touche à plusieurs domaines : aménagement urbain, restructuration et réhabilitation, construction en terre, paysages, design, recherches et essais théoriques.
Notre production est néanmoins marquée par trois volontés majeures :
• Développer une forte démarche théorique fondée sur un travail d’analyse architecturale et sociologique.
• Approfondir de manière innovante et respectueuse des contextes l’esthétique architecturale et urbaine.
• Appliquer une démarche durable et équitable, une approche environnementale et ambiantale dès les premières esquisses.
L'EQUIPE
Architecte, diplômée de l’école nationale d’architecture de Tunis ENAU en 2016, Rim mène une expérience professionnelle depuis plus qu’un an à Sfax. Ayant une formation diversifiée, elle a effectué des stages en Tunisie et en Turquie à travers IAESTE, dans lesquels elle a touché à plusieurs types de projets et acquis diverses compétences.
Active dans la société civile, sa première contribution est la conception et mise en place du village associatif au sein du forum de la jeunesse en 2017 dirigé par IFT.
Ayant une forte conviction que l’architecte doit être impliqué au développement socio-culturel des communautés et à l'amélioration de la qualité de vie des individus, elle a apporté sa contribution à l’amélioration des quartiers populaires dans le cadre d'une démarche participative et au sein de plusieurs projets dirigés par les associations ACDS et Art’acquis.
Une pensée qui l’a marquée depuis son projet de mémoire intitulé « Espace de réinsertion post-carcéral »
Architecte diplômé de l'ENAU, Ali a effectué plusieurs expériences dans différentes agences en Tunisie et a travaillé auparavant à l'Université de Tolima en Colombie.
Doté d'une sensibilité artistique, une grande préoccupation et respect à l’égard du patrimoine national, il a réalisé son projet de mémoire qui a été publié à Archibat et décerné par la mention honorable à Istanbul par MMSP.
​
Récemment, Ali a été sélectionné pour accompagner une équipe d'experts dans l'élaboration du plan de développement durable de Thibar, un projet lancé par l'association TALAE et co-financé par l'UE et Southmed.
​
En 2017, Ali était le gagnant du Berkeley Prize Travel Fellowship Competition organisé par l'Université de Berkeley en Californie, après un travail acharné sur le thème «Architecture Reveals community», ce qui lui mène aujourd'hui à faire du bénévolat au Ghana et à participer à InsideOut Workshop.